Liens commerciaux
Derniers abonnés
Consultez leurs fiches :

    Evènements



    26/05/2015 - Colloque "Risques sanitaires, précaution et innovation"- Paris

     

    Organisé par :L'Anses et la Chaire de Développement durable de Sciences Po
    Lieu : Sciences Po - Amphithéâtre Chapsal - 27, rue Saint-Guillaume  - 75007 Paris
    Public : Ouvert à tous
    Date : Journée du 24 Juin 2015

    Sujet : Santé Environnement

    Dans le contexte économique difficile que connaissent la France et une bonne partie des pays européens, caractérisé par une panne de la croissance et des effets collatéraux préoccupants sur le plan social et économique, la compétitivité des entreprises est perçue comme un moteur de croissance qu’il faudrait débrider.

    Certains considèrent que le principe de précaution conduit à des excès de prudence, freine la créativité scientifique et nourrit une anxiété injustifiée, ou a minima disproportionnée, des citoyens face au développement technologique et à l’avenir de nos sociétés : en bref, l’esprit de précaution, le « précautionnisme » ainsi qu’il est parfois désigné serait nuisible à l’innovation et à la performance des acteurs économiques dans une compétition mondiale où les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tous.

    Pour d’autres, qui évoquent des précédents tristement célèbres du point de vue de leurs conséquences environnementales et sanitaires (e.g. le DDT, l’amiante, le plomb dans l’essence, ou diverses substances chimiques ayant contaminé durablement l’environnement), la référence au principe de précaution ne peut qu’inciter à plus de clairvoyance dans la mise en marché de certains produits et plus généralement dans les choix technologiques. L’anticipation de la survenue, quoiqu’incertaine, de dommages potentiels graves et irréversibles pourrait ainsi encourager à l’internalisation d’externalités négatives, à l’exploration d’éventuels effets inattendus et à une meilleure appropriation collective de certains choix technologiques.

    Dans les deux cas la recherche et l’expertise scientifiques sont mises à contribution, quand elles ne sont pas objet de controverses, qu’il s’agisse de disposer des connaissances pour juger de la plausibilité des dommages, d’établir la proportionnalité des mesures de régulation envisageables, d’évaluer l’existence d’alternatives, ou encore qu’il s’agisse d’inciter à davantage d’audace et de créativité en vue d’affronter les défis du futur. Dans les deux cas la responsabilité des décideurs est engagée et critiquée, soit pour s’être retranchée derrière le caractère nécessairement incomplet ou incertain des connaissances scientifiques, soit pour avoir privilégié une logique économique court termiste au détriment d’enjeux collectifs sanitaires et environnementaux de long terme.

    Compte tenu de ce climat de tension et des préoccupations par ailleurs légitimes des différentes parties prenantes, la Chaire Développement durable de Sciences Po et l’Anses souhaitent ouvrir un espace de discussion dont l’objectif serait non pas d’alimenter la controverse mais plutôt de :

     De remettre à plat le principe de précaution dans une volonté de compréhension partagée des motivations politiques initiales et de son application depuis son inscription dans la constitution française.

     
    D’observer comment l’approche de précaution est pratiquée et comment elle évolue dans d’autres régions du monde.

    D’interroger le rôle et les responsabilités des différentes parties prenantes (pouvoirs publics, agences, entreprises, recherche) dans l’application le principe de précaution

    D’interroger la capacité des acteurs (économiques) à s’approprier le principe de précaution dans une vision systémique et à gérer l’incertitude sur un temps long

    D’illustrer en quoi l’application du principe de précaution peut être un facteur d’innovation, voire d’avantage compétitif.

    D’interroger la notion même d’innovation dont les implications ne sont pas que techniques et économiques mais aussi sociales. Ne sommes-nous pas en demande d’innovations plus inclusives ?

    En définitive, ce cheminement à travers les différentes facettes du principe de précaution pourrait nous amener à une question essentielle et néanmoins reléguée au second plan par la controverse : le véritable enjeu n’est-il pas d’interroger ce que devrait être une bonne innovation ? Et comment peut-on concevoir une innovation viable économiquement, dans un environnement vivable et dont les bénéfices sociaux et économiques seraient partagés plus équitablement ?

    Ce colloque sera simultanément traduit en anglais

     

    S’inscrire en ligne à l’événement


    21/04/2015 - 15ème Colloque National Hygiène Sécurité Environnement - Marseille


    Le Département Hygiène Sécurité Environnement et le laboratoire de psychologie sociale de l'Université d'Aix Marseille organisent
    à la Ciotat du 26 au 28 mai 2015 le 15e colloque national HSE.

    Ouvert à l'ensemble des préventionnistes, PRP, agents de prévention, animateurs sécurité, services de santé au travail, enseignants en prévention des risques.

    Cet évènement traitera différents sujets comme le statut de déchet, les risques associés aux nanoparticules, le compte pénibilité, la formation en milieu nucléaire, les progiciels dédiés à la prévention des risques professionnels, les facteurs humains appliqués au BTP.

    Le programme du colloque ainsi que les modalités d'inscription sont consultables via le lien suivant :

    17/03/2014 - 33e Session nationale de l'INTEFP - Sécuriser l'emploi et les transitions professionnelles : l'enjeu du dialogue social au sein des entreprises et des territoires
    Créée en 1986, la session nationale vise à offrir un lieu d'échanges, d'analyses, de réflexion aux acteurs sociaux tout en prenant du recul par rapport à l'actualité immédiate et en mettant en avant des éléments de prospective. Elle réunit, durant 5 modules d'environ une semaine chacun, une trentaine d'auditeurs en situation de responsabilité :

    • Responsables d'organisation professionnelle, chefs d'entreprise, responsables d'association, directeurs des ressources humaines ou des relations sociales de grands groupes...,
    • Responsables d'un syndicat de salariés représentatif au plan national, au niveau confédéral, fédéral ou local,
    • Cadre supérieur d'une administration de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'une administration internationale, parlementaires,
    • Journalistes.

    Elle comprend des conférences animées par des spécialistes de haut niveau, des visites de structures, d'institutions, d'entreprises, des travaux de groupes tripartites. Deux voyages d'études apportent également des illustrations internationale.


    En résumé, la session nationale permet :

    • un enrichissement des pratiques professionnelles individuelles et collectives,
    • une constitution de réseaux tripartites,
    • une meilleure connaissance des expériences étrangères,
    • un travail collectif commun de capitalisation d'une réflexion dans un esprit de respect mutuel
    • Date(s) : 01/01/14 - 31/12/14

    S'inscrire

    27/12/2012 - ANACT : Agenda Janvier 2013



    • Du 16 au 18 Janvier 2013  - Bordeaux
      COMPARISK 2013, approche comparée des risques psychosociaux au travail. Démarche française et systèmes étrangers.

      Le droit français de la santé et de la sécurité au travail a intégré la protection de la santé physique et mentale, mais il subsiste encore de grandes difficultés pour saisir les risques psychosociaux et leurs conséquences. La multicausalité et la complexité de la question rend nécessaire une approche interdisciplinaire, mais aussi une étude de la réception des normes par les acteurs de la prévention des risques professionnels et leur action. Cette approche élargie et diversifiée vise à évaluer et à faire ressortir les spécificités françaises, notamment au regard de systèmes étrangers : Europe du Sud, Europe du Nord, Canada/Québec, Japon.
      Informations et inscription

    • 17 Janvier 2013  - Vannes, Bretagne
      Réunion d'information prévention de la pénibilité
      Le Comité régional de prévention des risques professionnels de Bretagne organise une demi-journée d'information et d'échanges à destination des employeurs et de leurs salariés. Le nouveau dispositif de lutte contre la pénibilité mis en place par le législateur en 2010-2011 va permettre de donner un nouveau souffle à la prévention des risques professionnels dans les entreprises. Comment ce dispositif s'articule-t-il avec les actions déjà conduites en entreprise ? Quels sont les enjeux qu'il porte ? Que faire et comment s'y prendre ?
      Informations et inscription

    • 23 Janvier 2013  - Tamarun, La Réunion
      Groupe de Travail "Performance de la chaîne logistique"
      Cette rencontre sera l'occasion pour les membres du groupe de travail de présenter aux partenaires les travaux réalisés depuis le lancement de l'action en 2012.
      Informations et inscription

    •  29 Janvier 2013 - Angers, Pays de Loire
      Consultants : Bilan 2012, perspectives 2013, et ...
      Cette journée est en cours de construction ... Plus de précisions courant décembre ! Mais d'ores et déjà, quelques orientations : bilan 2012 et perspectives 2013, calendrier d'échanges de pratiques et formations consultants pour l'année 2013, présentation de nouvelles modalités de partenariat,mini-atelier sur une actualité et enfin un temps de rencontre pour ceux que nous connaissons peu ou ceux qui souhaitent actualiser leur dossier ... Si vous souhaitez participer à cette rencontre, réserver cette date sur vos agendas en attendant plus de précisions et/ou inscrivez-vous en ligne dès maintenant !
      Informations et inscription





    04/12/2012 - 11 décembre 2012 à PARIS - APERO-DEBAT "RPS & RSE"

    Et si l'action solidaire était porteuse de sens ?
    De l'intérêt du mécénat participatif dans le développement de la RSE et de la prévention des RPS.

    Animations : Cindy BARROTTE, sociologue présidente de l'association Artz, Leïla NADJI, psychologue sociale directrice d'ImPact.

    Déroulement :
    18h45-19h00 Accueil des participants
    19h00- 19h45 Présentation de la démarche d'Artz et, des atouts du mécénat participatif en matière
    de responsabilité sociétale des entreprises (prévention primaire des RPS et démarche active et
    participative en lien avec des valeurs éthiques de l'entreprise).
    19h45- 20h30 Débat.
    20h30- 21h15 Echanges conviviaux et informels autour d'un apéritif.

    Lieu :
    Nextformation , 55 avenue Hoche, 75008 Paris

    Informations & Inscription  : Leïla NADJI, abonnée Visio + Freelance sur le Portail de la Santé au Travail
    08/11/2012 - Congrès & Salons Préventica : 5 conférences-événements dédiées à la santé au travail et la sécurité globale de l’entreprise

    OCTOBRE 2012
    En avant-première des Congrès/Salons nationaux Préventica...

    Le Congrès/Salon national Préventica dédié à la santé au travail et la sécurité des entreprises pose ses valises pour la 3ème fois à Lille en mai et pour la 4ème fois à Lyon en septembre 2013.
    Fort de plus de 15 ans d'existence et d'une reconnaissance de la part des experts nationaux de la profession, ce congrès/salon fait le tour des régions de France.
    Pendant 3 jours, les réflexions nationales de la profession se délocalisent en régions. L'occasion pour les acteurs locaux d'être partie prenante des échanges.


    Les deux grandes problématiques qu'aborde le congrès/salon Préventica concernent tous les secteurs d'activité, publics et privés :
    - La santé au travail qu'elle soit physique (pénibilité, exposition aux produits toxiques, addictions...) ou psychique (pression managériale, suicides, gestion du handicap...),
    - La sécurité des entreprises contre les risques d'incendie (maintenance des installations, règlementations...) et la malveillance (vol, captation de secrets, incivilités, piratage informatique...).

    5 nouvelles conférences auront lieu à Paris et à Lyon avec des experts de renom en tribune :

    • « Santé et sécurité au travail : quelle organisation pour quels résultats ? »
    Mardi 30 octobre
    Université Paris XIII, UFR SMBH, Bâtiment d'Illustration, 1 rue Chablis, Bobigny (93)
    Mardi 13 novembre
    Rhodia, Centre de Recherches et Technologies, 85 av. des Frères Perret, Saint Fons (69)

    • « Sécurité des biens et des personnes (incendie, sûreté) : comprendre les nouvelles réglementations. »
    Mercredi 31 octobre
    CE SNCF, 17 rue Traversière, Paris 12è
    Mercredi 14 novembre
    Aéroport Saint-Exupéry, Lyon

    • « Santé et sécurité au travail dans la fonction publique : les accords du 20 nov. 2009»
    Jeudi 15 novembre
    Hôtel des Impôts, Cité Administrative, 165 rue Garibaldi, Lyon



    Préventica aura lieu à Lille Grand Palais les 28, 29, 30 mai et Eurexpo Lyon les 24, 25, 26 septembre 2013, et proposera un Congrès de plus de 120 conférences et une exposition de plus de 380 exposants. Contact presse : Agence Sophie Monet, Alexandra Monsacré , 01 45 63 12 43


    Télécharger l' ANNEXE  des INTERVENANTS EN TRIBUNE


    En savoir plus les congrès et salon Préventica

    09/10/2012 - La Journée Technique du LNE : 15 Novembre 2012

    Exposition aux Champs Electromagnétiques JT 1225
    15 Novembre 2012

    • Sécurité des travailleurs et du public
    • Règlementation, mesures et études sanitaires

     



    • Renseignements Pratiques

    Lieu : Laboratoire National de Métrologie et d'Essais, 1 rue Gaston Boissier - 75 015 PARIS
    Frais de participation : 1 jour = 390€ HT soit 466.44 € TTC
    La participation aux fraix comprend l'inscription aux conférences, les pauses-café, le repas pris en commun et la remise d'un dossier technique
    Télécharger le bulletin d'inscription et le programme



    • Les grands thèmes du programme

    Où trouve-t-on les ondes éléctromagnétiques?
    La règlementation applicable concernant l'exposition des personnes
    Techniques de mesures sanitaires normalisées : évaluation de la conformité des sites
    Normes applicables et protocoles de mesure
    Interférence électromagnétiques et implants cardiaques
    Autres techniques d'évaluation de l'exposition : simulation et mesures en continu
    Impact sanitaire des émissions radio-électriques hautes fréquences (mobiles, WI-FI, antennes relais, téléphonie)
    impact sanitaire des champs magnétiques liés à l'électricité (50HZ/60HZ)

    ...


    Inscription    -   Contact      -   En savoir + sur le LNE


     

     


    06/02/2012 - Préventica 2012
    Depuis quelques années maintenant, les congrès/salons Préventica attirent des milliers de visiteurs et exposants.

    C'est le rendez-vous incontournable des professionnels de la santé de tous les horizons : indépendants, formateurs, fournisseurs, services de santé...

    Voici donc quelques informations sur les salons Préventica pour l'année 2012.


    Préventica : Congrès & Salon 2012 - Maîtrise des risques, qualité de vie au travail -




    19/10/2011 - L' ARACT fête ses 20 ans ! Rendez-vous le 16 Novembre à Lille

      

    L’ARACT profite de ses 20 ans pour prendre du recul sur les évolutions du travail et reçoit le philosophe André Comte-Spomville, pour une conférence portant sur le "Sens du Travail : bonheur et motivation" S’en suivra un débat avec les partenaires sociaux régionaux sur les perspectives d’évolution de l’ARACT, de son rôle au sein de l’entreprise pour l’amélioration des conditions de travail des salariés. 
    Inscription Obligatoire - De 14h30 à 17h - Salle Descamps - CCI GRAND LILLE

    11/10/2011 - ARACT : Agenda Octobre 2011

    MON AGENDA DU MOIS

    -

    -

    -

    • 25 Octobre 2011 à Tours - Ateliers Acteurs Entreprises : "Quels outils mobiliser pour une démarche de pérvention des risques psychosociaux" http://www.centre.aract.fr/

     -

     -

    -

    11/10/2011 - FORUM TMS & GRANDE DISTRIBUTION - 16 Novembre 2011 à la CPAM de Versailles

    MOBILISATION POUR LA PREVENTION DES TMS DANS LES YVELINES ET LES HAUTS-DE-SEINE

    -

    Au programme de 14h à 17h30 :

    • ENJEUX ET PROBLEMATIQUES
    • LA PREVENTION EN ACTION: RETOUR D'EXPERIENCES
    • TABLE RONDE AUTOUR DES GRANDS ACTEURS DE LA GRANDE DISTRIBUTION : AUCHAN, CARREFOUR, MONOPRIX
    • DEBATS

    erherh

    Les Troubles Musculo-Squelettiques sont en première ligne des maladies professionnelles reconnues et quasiment tous les secteurs professionnels sont touchés. Les causes professionnelles à l’origine des TMS sont multiples.

    Cette spécificité rend complexe la construction d’une prévention durable et nécessite une approche pluridisciplinaire.

    Depuis 2007 en Île-de-France, dans le cadre du Plan Régional de Santé au Travail, un groupe ressources pour la prévention des TMS mène des actions et travaux au service des préventeurs, des agents de l’inspection du travail, des acteurs de la prévention dans les entreprises et dans les branches professionnelles.

    Le secteur de la grande distribution alimentaire est particulièrement concerné par ce phénomène.

    La rencontre du 16 novembre 2011, qui s’inscrit dans le cadre des actions locales de ce groupe, proposera des témoignages, des échanges d’expériences issues du secteur de la grande distribution.

    À travers ces manifestations pluridisciplinaires, le groupe régional TMS souhaite encourager les entreprises à engager durablement des actions de prévention et à développer la coopération des différents acteurs en charge de la prévention des risques professionnels. Cette manifestation contribuera au développement d’actions nouvelles sur les territoires franciliens.

    Plus d'informations : http://www.forum-tms-idf.com/index.html

    Inscription :

    11/10/2011 - PREVENTICA LYON 2011

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

    27, 28 et 29 Septembre 2011

    -

    • 147 conférences autour des différents risques professionnels des divers secteurs d'activité
    • 380 exposants, indépendants, partenaires, fournisseurs en prévention...
    • Des temps forts pour les métiers de la santé au travail: signature de la charte PRST2, remise du prix de l'innovation, remise du trophée CRESCENDO ...

    -

    Plus d'informations : http://www.preventica.com/news.html

    -

    Inscription au prochain salon qui aura lieu à Bordeaux les 31 Janvier, 1er et 2 Février 2012

    11/10/2011 - ARACT Ile-de-France - Mardi 25 octobre : colloque "De la France à l'Europe : l'égalité professionnelle femmes-hommes, un devoir d'innovation"

    Bernard Lachaux, président de l’URIF et les membres de son Bureau, ont le plaisir de vous convier au colloque organisé en partenariat avec le Réseau Équilibre confédéral et l’ARACT Ile-de-France : "De la France à l’Europe : l’égalité professionnelle femmes-hommes, un devoir d’innovation"

    Au programme :  3 DEBATS

    • TABLE RONDE n°1: Regard sur la France et l'Europe
    • TABLE RONDE n°2 : Regard sur l'emploi et la mixité
    • TABLE RONDE n°3 : Regard sur la conciliation des temps de vie

    Plus d'informations : http://www.aractidf.org/spip.php?article264

    Inscription :

    •  Réservation gratuite mais obligatoire Union régionale Ile-de-France CFE-CGC 01 55 30 13 75 - email pour s’inscrire
    31/05/2011 - ARACT Ile-de-France - 8ème semaine de la qualité de vie au travail

    A l'occasion de la 8è Semaine pour la qualité de vie au travail organisée par le Réseau ANACT, l'ARACT Ile-de-France et ses partenaires vous proposent de nombreux événements du 31 mai au 10 juin 2011.

    Au programme :  réunions d'information, conférences, table ronde, petit-dejeuner, formation...

    • Mercredi 8 juin à Paris (75) - Conférence : Vieillissement de la population salariée de l'Économie Sociale et Solidaire : quels impacts et quelles solutions pour maintenir un emploi de qualité ?
    • Téléchargez le programme
    • Jeudi 9 juin à Sartrouville (78) - Petit déjeuner : La mise en œuvre d'accords et de plans d'action pour l'emploi des senior : témoignage de l'entreprise Photobox
    • Téléchargez le programme
    • Jeudi 9 juin à Saint-Prix (95) - Colloque : Comment intégrer durablement la prévention des risques professionnels dans les pratiques des structures de service à la personne ?
    • Téléchargez le programme

    Inscription :

    31/05/2011 - ARACT Bretagne - 8ème semaine de la qualité de vie au travail

    L'ARACT Bretagne organise à l'occasion de la 8ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail du 07 au 09 juin 2011.

    3 Conférences, 3 occasions de venir débattre...

    Ces événements s’adressent aux DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… et à tous les salariés désireux de s'informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail.

    • Mardi 7 juin, 14h30 à Rennes - Conférence : « L'amélioration des conditions de travail en Bretagne »
    • Mercredi 8 juin, 14h30 à Rennes - Conférence : "Gestion des âges, les enjeux pour les entreprises et les salariés"
    • Jeudi 9 juin, 14h30 à Rennes - Conférence : "Les conditions de travail ont-elles un sexe"

    POUR EN SAVOIR PLUS ET POUR S'INSCRIRE : Tél. 02 23 44 01 44 - mail : mc.queille@anact.fr

    31/05/2011 - ARACT Haute Normandie - 8ème semaine de la qualité de vie au travail

    L'ARACT Haute-Normandie organise à l'occasion de la 8ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail du 31 mai au 17 juin 2011.

    L'ARACT Haute-Normandie (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) a pour mission de favoriser l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises de la région. C'est une association paritaire, gérée par les organisations patronales et les syndicats de salariés. Elle est financée par l'Etat, le Conseil Régional et fait partie de réseau national ANACT.

    Au programme :  réunions d'information, conférences, table ronde, petit-dejeuner, formation...

    • Mardi 7 juin à Mont-Saint-Aignan - Petit-déjeuner/retour d’expérience : Quel équilibre entre performance économique et santé au travail ?
    • Mardi 7 juin à Rouen - Réunion d'échanges : Les seniors : un atout pour l'entreprise ?
    • Mercredi 8 juin à Bois-Guillaume - Réunion d'échanges : Un guide pratique pour améliorer les conditions de travail dans les services à     la personne
    • Mercredi 8 juin à Bois-Guillaume - Conférence-débat : La pénibilité, responsabilité de l'entreprise et des acteurs du territoire ?
    • Jeudi 9 juin à Le Havre - Réunion d'information/sensibilisation Pénibilité au travail : quels outils pour négocier un accord ? Quel plan d'action ?
    • Jeudi 9 juin à Le Havre - Conférence-débat : Les nouveaux âges de la vie, une nouvelle approche des parcours professionnels
    • Jeudi 9 juin à Le Havre - Table ronde : Handicap, inaptitudes, comment adapter les situations de travail ?
    • Mercredi 15 juin à Rouen - Réunion d'information/sensibilisation : Pénibilité au travail : quels outils pour négocier un accord ?
      Quel plan d'action ?
    • Jeudi 16 juin à Rouen - Formation/échanges : L'emploi des seniors en milieu ordinaire de travail

     TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET

    Promouvoir la qualité de vie au travail c'est :

    • Un choix de société, qui implique les salariés et les dirigeants des entreprises, les partenaires sociaux, l'État et les collectivités territoriales à tous les niveaux
    • Analyser, comprendre le travail et agir pour le transformer
    • Encourager toutes les initiatives qui contribuent au développement des compétences, à l'évolution professionnelle et au bien-être au travail
    • Agir pour que le travail favorise l'épanouissement physique, psychique et intellectuel des individus
    • Faire que le travail soit un espace d'intégration y compris pour les moins aptes et les plus fragiles, et un espace de justice sociale
    • Faire que chacun trouve sa place au travail et que le travail garde sa place parmi les autres activités humaines.

    Renseignements

    • auprès de l'ARACT Haute-Normandie
    • e-mail : aracthn@anact.fr
    • tél : 02 32 81 56 40

    Inscriptions

    • renvoyer le coupon-réponse ci-joint à l'adresse indiquée avant le 1er juin 2011 ou par fax au 02 32 81 56 41 ou inscrivez-vous en ligne sur www.haute-normandie.aract.fr
    • inscriptions dans la limite des places disponibles et conformément aux publics indiqués dans le programme 
    01/06/2010 - Le 31e Congrés National de Médecine et Santé au Travail

    se tiendra à Toulouse du 1er au 4 juin 2010

    Au programme :

    Thèmes Principaux (TP) :

    1/ Méthodes d'évaluations et de quantification des risques à effets différés (CMR).

    2/ Prévention des risques psychologiques et actions sur les organisations du travail.

    3/ Pénibilité et vieillissement au travail - travailleurs vieillissants.

    4/ Acteurs de la santé au travail : présent et avenir.

    Thèmes Secondaires (TS) :

    1/ Dermato-allergologie professionnelle.

    2/ Prévention des troubles musculo-squelettiques.

    3/ De la rhinite professionnelle à l'asthme professionnel.

    4/ Risques professionnels des personnels de santé.

    5/ Toxicologie des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des dérivés pétroliers.

    6/ Risques routiers et vigilance.

    Pour toutes informations complémentaires (Détail du programme, inscription, parteanires etc.), c'est ici !

    06/05/2010 - Colloque sur les risques professionnels liés à l'application de pesticides
    Quels risques professionnels liés à l'application de pesticides ?
    Peut-on travailler sans s'exposer ?


    L’exposition aux pesticides reste un sujet majeur de protection de la santé pour tous les utilisateurs qu’ils soient du monde agricole ou non agricole. Pour la première fois, un colloque réunit l’ensemble des institutions et des chercheurs qui agissent pour développer, améliorer et faire progresser la prévention de ce risque professionnel.
    Ce colloque s’adresse prioritairement aux acteurs de la prévention : médecins du travail et médecins de prévention, conseillers en prévention agricole ou de collectivités territoriales, conseillers techniques agricoles (de chambre d’agriculture, en matériels agricoles, de coopératives, en vente de produits de traitement), représentants du personnel et partenaires sociaux des professions concernées.
    Organisé en collaboration avec l'AFSSET, la MSA et la CNRACL.


    Organisateur(s) : ANACT

    Lieu : Espace Saint-Martin - Paris 3e
    Date : Le 06 mai 2010
    Région : Ile-de-France
    Contact, programme et bon d'inscription : Lien Web
    17/03/2010 - Le Guide officiel des IPRP Partenaire de Préventica MARSEILLE

    preventica


    Venez nous rendre visite à l'occasion du prochain salon

    du 16 au 18 mars 2010

    Invitation offerte sur simple demande

    Marseille - Salon Préventica le Mercredi 17 mars 2010 à 16h00

    Conférence co-animée par le Guide Officiel des IPRP

    Quelles solutions professionnelles pour exercer en tant que préventeur ?

    Parce que le marché du travail évolue, que les structures organisationnelles changent et les pratiques de travail se transforment, il est important de trouver des solutions professionnelles adaptées pour développer votre activité. Intégrez un réseau national d'intervenants aux compétences multidisciplinaires et accédez à une organisation de travail novatrice qui vous permettra d'exercer votre métier sans contraintes administratives, de choisir vos clients, de définir vos tarifs, de décider de votre rythme de travail tout en bénéficiant du statut de salarié.

    Inscription en ligne (Conférence E95 - Places limitées)

    Code invitation : MACONFS